Initiative étudiante
• Droit des obligations : Consultation
• Spécialité : Cas pratique (ou consultation)
• Procédure : Consultation (ou cas pratique)
• NDS : 4 pages à rédiger sur la base d’un dossier d’environ 20 documents et d’environ 30 pages traitant des aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel
Lors des épreuves d’admissibilité, les candidats peuvent utiliser les codes annotés mais non commentés, ainsi que les recueils (ou photocopies tirées de sites Internet officiels) de textes réglementaires, législatifs et supra-législatifs nationaux, et de normes européennes et internationales, ne contenant aucune indication de doctrine. Sont interdites les reproductions de circulaires, de conventions collectives et de décisions de justice.
Ces documents pourront être surlignés ou soulignés y compris sur la tranche. Cependant, aucune annotation manuscrite ne pourra y figurer. Les onglets, marques pages ou signets non annotés sont autorisés.
DATES
• Note de synthèse (5h) : à venir
• Droit des obligations (3h) : à venir
• Spécialité (3h) : à venir
• Procédure (2h) : à venir
HORAIRES
Quel que soit l'examen ou le jour d'examen, les horaires sont toujours identiques et sont fixés en fonction du la zone géographique où les examens sont passés. Ainsi, afin qu'ils soient passés en même temps partout, tous les examens débutent toujours aux horaires suivants :
• Antilles : 07h00
• Guyane : 08h00
• Métropole : 13h00
• La Réunion : 15h00
Ⓟ PRECISIONS : Le dossier documentaire peut comprendre des documents divers (articles de doctrine, textes normatifs, arrêts, articles de presse, extraits d’ouvrages, cette énumération étant purement indicative).
Le dossier ne devrait pas dépasser 20 documents et 30 pages, sans que ces limites soient impératives.
L’épreuve est destinée à apprécier, notamment, les capacités de synthèse du candidat : la limite de quatre pages ne doit pas être dépassée.
La qualité rédactionnelle est prise en compte (déficiences orthographiques et syntaxiques, impropriétés de termes, inélégance de style, obstacles divers à la lisibilité du texte sont sanctionnés).
Un plan apparent (avec des titres concis), dont la structuration est laissée à la libre appréciation du candidat, s’il n’est pas obligatoire, est fortement recommandé.
La note de synthèse doit consister en une synthèse objective des éléments du dossier documentaire, et seules les informations contenues dans le dossier peuvent être utilisées. La référence au numéro du document peut s’avérer nécessaire à la bonne compréhension de la synthèse et est recommandée.
Une brève introduction est possible mais non obligatoire, une conclusion n’est pas nécessaire.
Ⓟ PRECISIONS : « IV. - Opérations bancaires et financières » s’entend des opérations de paiement et de crédit ainsi que des titres financiers.
DROIT ADMINISTRATIF « II. - Droit administratif spécial » s’entend de la fonction publique et des biens; fonction publique d’État, droit des travaux publics, contrats et marchés publics et droit des étrangers. Les « contrats et marchés publics » s’entendent de tous les contrats et marchés publics.
DROIT INTERNATIONAL ET EUROPÉEN « IV. - Droit européen » s’entend du droit institutionnel et matériel de l’Union européenne ; du régime des recours relatifs à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et libertés fondamentale. « Droit international privé (y compris le droit international privé de l'Union européenne)». Ceci inclut le droit de la nationalité.
Vidéo : Présentation de la réforme de l’examen par François-Xavier Lucas, directeur de l’IEJ Jean Domat (21 min).
© Institut d'études judiciaires Jean Domat | Université Paris 1